La capitale de la gentillesse

Dianne Flynn a appuyé sur play on the stereo et a libéré la voix du chanteur country Alan Jackson dans sa maison de Terre-Neuve. Son mari, Derm Flynn, écoutait attentivement les paroles, son visage et ses pensées attirés vers l’intérieur.

Derme, l’ancien maire de Appleton, a chanté dans un murmure.

la vue de St.John’s depuis Signal Hill, Terre-Neuve, Canada.

Je ne suis qu’un chanteur de chansons simples / Je ne suis pas un vrai homme politique.,

je me suis assis en face de Derm sur le canapé en cuir où, il y a 18 ans, un Américain avait dormi après que son avion eut été dérouté vers l’est du Canada à la suite des attaques terroristes du 11 septembre. Au total, 38 avions commerciaux et quatre avions militaires ont été contraints d’atterrir à l’Aéroport international de Gander. Plus de 6 500 passagers sont descendus dans plusieurs petites villes du Centre de Terre-Neuve. Appleton était l’un d’entre eux. Gander en était un autre.

Dans « Où étiez-vous (quand le monde a cessé de tourner)”, Jackson nous demande à plusieurs reprises, « Où étiez-vous quand le monde a cessé de tourner ce jour de septembre?, »J’étais à Washington, sur le chemin du travail. Ma mère, qui était également assise à côté de moi sur le canapé des Flynns, naviguait avec mon père en Croatie, loin d’un téléphone. Dianne et Derm étaient à Appleton, se préparant à accueillir plus de visiteurs que la région n’en avait jamais accueillis en un mois, beaucoup moins en un jour.

« Tout le monde faisait ce qu’il pouvait”, a déclaré Derm, dont la ville de 680 habitants s’occupait d’environ 90 passagers pendant cinq jours. « Le plan les gens avaient besoin de nourriture et d’un endroit pour manger et dormir. Ils avaient besoin d’assurance, de compassion, d’amour et de conseils. Ils avaient besoin de quelqu’un pour leur donner un câlin chaleureux., »

ma mère et moi avons passé trois heures — pas cinq jours — avec les Flynns au début de juin. Et en peu de temps, nous avons reçu une conversation sincère, un ramequin de poisson avec du fromage, des tartes aux fruits maison, des épingles Appleton, une tasse de café et deux tours de câlins, dont j’avais certes besoin de plus que la morue et la caféine.

les attaques terroristes du 11 septembre ont été catastrophiques. Cependant, la tragédie a produit un résultat positif: les Américains se sont réunis, guérissant en masse. Mais c’était en 2001. L’élection présidentielle de 2016 et l’administration actuelle ont fragmenté notre pays., Nos pièces ne correspondent plus; nous ne sommes plus entiers. Je ne suis plus tout.

les événements actuels me font dormir moins et maudire plus. Aucun film de rom-com ou repas riche en glucides ou séance de yoga pour chiot ne peut dissiper le sentiment d’effroi que je ressens en regardant les piliers de la tolérance et de la décence vaciller et menacer de tomber. J’ai essayé de trouver une libération près de chez moi, mais aucune de mes thérapies habituelles ne colle. J’avais besoin d’une pilule plus puissante pour me remonter le moral et me rappeler que les bonnes personnes et les actes désintéressés existent toujours. J’ai donc décidé de voler au nord de la frontière et plein est pour réparer., Si l’histoire du 11 septembre servait correctement, Terre-Neuve pourrait me restaurer.

le terminal international de L’aéroport de Gander, ouvert en 1959, possède le premier escalator de la province, lambrissé en bois. Au total, 38 avions commerciaux et quatre avions militaires ont été contraints d’atterrir à l’aéroport lorsque les vols ont été déroutés le 11 septembre. Beaucoup dans la province ont pris soin des passagers – l’inspiration derrière la comédie musicale  » vient de loin., »

Dans Le Dictionary of Newfoundland English de 847 pages, vous pouvez trouver une expression pour le mauvais temps (« not fit fer a dog”) et près d’une douzaine de termes d’affection, y compris « m’Darling”, « ducky” et « trout. »Dans la province la plus à l’est du Canada, l’affection l’emporte sur la tempête.

j’ai appris un échantillon de ces paroles lors d’une exposition dans le hall du théâtre Elgin à Toronto, qui met en scène « Come From Away” jusqu’en décembre. 1. (Le titre fait référence à toute personne qui n’est pas de terre-Neuve-et-Labrador.,) La comédie musicale primée aux Tony Awards sur les événements qui se sont déroulés à Terre-Neuve le et après le 11 septembre a attiré des auditoires et des éloges partout en Amérique du Nord et au-delà. En 2012, des membres du projet de théâtre musical canadien du Collège Sheridan en Ontario ont développé et travaillé sur le spectacle. En cinq ans, il a gravi les échelons des arts de la scène, des festivals de théâtre régionaux à Broadway. Le spectacle, qui a été mis en scène au théâtre Ford en 2016, revient à Washington le Décembre. 10 pour un séjour de près de quatre semaines au Kennedy Center.,

en étudiant la liste de vocabulaire, j’ai rencontré Susan Rollinson, une membre du public dont la langue vernaculaire s’est détachée de sa langue terre-neuvienne.

« Terre-Neuve est un endroit formidable, a-t-elle déclaré. « Nous sommes tous sur donner. Nous prenons soin des gens. Nous sommes également curieux. Oh, tu viens de loin?’ L’écart est grand. »

Après la représentation de 100 minutes, j’ai cherché Susan. Elle n’était pas dur à trouver. Je l’ai aperçue quelques rangées en arrière, figée en place, ses joues scintillant de larmes.

” je suis si fière », dit-elle. « C’est mon peuple. C’est ce que nous faisons., Les acteurs ont donné de la dignité à ce que nous défendons: l’humanité et la gentillesse. »

Nous sommes sortis ensemble d’une porte latérale, espérant tomber sur les acteurs. Nous avons rencontré George Masswohl, qui a joué Derm Flynn et le maire de Gander Claude Elliott, entre autres personnages. Susan, pleine d’émotion, l’a remercié pour son portrait émouvant et l’a complimenté sur son accent. J’ai dit à George que je pensais que le public n’applaudissait pas seulement les acteurs, mais qu’ils encourageaient les Terre — Neuviens-et l’altruisme et l’empathie. Il est d’accord.

« Nous prenons cela très au sérieux”, dit-il., « Nous diffusons le message de ce qu’ils ont fait, sans poser de questions. »

Derm et Dianne Flynn préparent le dîner pour les invités chez eux à Appleton, Terre-Neuve. Derm Flynn était le maire de la ville lorsque 9/11 a laissé des passagers bloqués dans la province.

Nous avons atterri dans la capitale provinciale de St.John’s par une journée d’été froide, grise et brumeuse. Cependant, nous ne sommes pas restés immobiles assez longtemps pour ressentir le froid. Nous nous sommes précipités vers the Rooms, un centre culturel, pour assister à un spectacle musical gratuit organisé pendant les mois d’été., Mark Hiscock, qui interprète des chansons traditionnelles D’Irlande et de la province, était en pause, alors nous avons scanné les expositions sur la pêche à la morue et les instruments de musique.

« voulez-vous jouer? »Larry Dohey, directeur de la programmation et de l’engagement du public du musée, m’a appelé. Il a retiré un vilain bâton de sa cheville et a piétiné sa botte de taille enfant, faisant tinter les bouchons de bouteilles en métal et balancer les dreadlocks de la tête. J’ai pris le bâton de ses mains et j’ai pilonné le sol, ressemblant à un enfant pétulant avec une tirelire.,

Larry a grandi dans une petite ville du Sud-Est de Terre-Neuve qui compte plus d’oiseaux marins que de gens. Dans sa jeunesse, il se déguisait pour le Festival des Mummers, une tradition de Noël, et visitait les maisons des voisins enveloppés dans ce qu’il espérait être un manteau d’anonymat. Cependant, son costume ne trompait personne. Les amis ont immédiatement su qui était sous le get-up, identifiant Larry par ses chaussures.

« Nous n’avions que deux paires de chaussures”, dit-il à propos de son humble éducation, « une pour l’école et une pour toutes les autres fois. »

le 9/11, le Canada a accepté plus de 200 avions forcés de dérouter lorsque le U.,S. gouvernement a fermé son espace aérien. Halifax, en Nouvelle-Écosse, a accepté le plus grand nombre d’avions, avec 47, suivi de Gander et Vancouver. Plus de 20 avions ont atterri à St. John’s. J’ai demandé à Larry si le musée avait une exposition documentant cet événement sans précédent. ” Nous ne voudrions pas voler le tonnerre de Gander », a-t-il déclaré. Mais il était plus qu’heureux de partager ses propres expériences.

Il nous a parlé d’une famille du Connecticut avec un bébé qui revenait de Belgique. La mère avait peur de monter à bord d’un avion, alors ils sont rentrés chez eux en voiture et en ferry., Après le concert, Larry m’a remis une impression d’une lettre du couple.

« jamais nous ne nous sommes sentis aussi entourés de chaleur et de bonne volonté que pendant les jours qui ont suivi le 11 septembre à St.John’s”, ont-ils écrit. « En fait, nous nous sentons un peu coupables parce que nous avons passé un si bon moment à apprécier les gens et à en apprendre davantage sur le patrimoine et la culture de Terre-Neuve. »

Le Musée fermait, et Larry avait probablement de la programmation et de l’engagement du public à faire avant de rentrer chez lui., Au lieu de cela, il a passé plusieurs minutes à esquisser un itinéraire pour nous: Signal Hill, Cape Spear et Petty Harbour, fish and chips au Duke of Duckworth, musique live au O’Reilly. (de toutes les coïncidences du petit monde: le fils des Flynns possède le pub.) Si Larry n’avait pas eu un programme complet de réunions le lendemain, je suis à peu près certain qu’il nous aurait chargés dans sa voiture et nous aurait emmenés autour de lui. Il nous aurait probablement préparé le déjeuner aussi.

heureusement, St. John’s est compacte et les panneaux de signalisation sont en anglais britannique, pas en anglais de Terre-Neuve., Sur la route menant au lieu historique national du phare de Cape Spear, j’ai aperçu une grande forme blanche au large. En me rapprochant de l’objet, j’ai ressenti une houle d’émotion, d’effroi (est-ce que C’est de la mousse de polystyrène?) à l’exaltation (Non, c’est un iceberg!). Je me suis garé et j’ai suivi un sentier à flanc de falaise, en me penchant autant que possible sans tomber dans l’Atlantique. Un homme de la région et son ami, qui avaient déménagé au Nouveau-Brunswick il y a 40 ans, critiquaient l’iceberg.

« Il est petit et joliment formé”, a déclaré l’homme.

« je pense qu’il ressemble à un oiseau origami”, ai-je ajouté.,

L’amie a appelé son mari à la maison pour se réjouir. Le couple a déclaré avoir entendu parler d’une deuxième observation d’iceberg à Petty Harbour. Dans le village de pêcheurs voisin, je pouvais même acheter un sac de glace ébréché d’un berg, ce qui semblait être une finale humiliante pour une floe qui avait probablement affronté des baleines, des cargos et du soleil lors de son voyage du Groenland. Je ne pouvais qu’espérer que le St.john’s berg n’ait pas succombé à un sort similaire et passé ses derniers moments sur Terre à se refroidir dans le verre de jus d’orange de quelqu’un.

centre-ville de St.John’s, Terre-Neuve.,

avant le 11 septembre, Gander était principalement connue pour son aéroport et son emplacement stratégique sur la côte Est du Canada. Pendant la Seconde Guerre mondiale, plus de 20 000 avions de chasse et bombardiers alliés ont décollé de L’aéroport de Gander, destinés à des batailles outre-Atlantique. En 1942, l’armée canadienne a pris le contrôle de l’aérodrome, mais l’a rendu aux mains des civils après l’armistice. Dans les années 1950, Gander exploitait l’un des aéroports internationaux les plus fréquentés au monde, bien que peu de passagers se soient aventurés au-delà du terminal., L’aéroport était essentiellement une station de pompage pour les vols ayant besoin de carburant pour la traversée de l’océan. Les habitants faisaient de l’auto-stop jusqu’à l’aéroport pour acheter de la crème glacée et chercher des visages célèbres qui attendaient de monter à bord, comme Elvis Presley; Frank Sinatra, qui a tenté sans succès de couper la ligne de nourriture; et Johnny Cash, qui est tombé ivre de son tabouret de bar au bar Big Dipper.

L’avènement des avions long-courriers a mis fin à L’âge d’or de L’aviation à Gander, bien que quelques avions, principalement des pays communistes, aient continué à arriver., Souvent, l’avion est parti avec des sièges vides, lorsque des transfuges ont demandé l’asile politique en sol canadien. Le Concorde a également utilisé l’aéroport pour tester sa technologie supersonique. En guise de remerciement, la compagnie a offert au personnel de l’aéroport un déjeuner en Angleterre; ils sont arrivés à Gander une demi-heure avant leur heure de départ à Londres, un exploit accompli par fuseau horaire.

Gander, dont les principales économies sont l’aviation, le gouvernement et les soins de santé, faisait juste son truc de petite ville lorsque des terroristes ont attaqué son voisin du Sud. Après que tous les passagers sont partis le Septembre., 16, les résidents ont repris leurs routines; même la grève des bus qui avait été suspendue a repris. En 2011, deux étrangers se sont présentés à la commémoration du 11 septembre. À la recherche de matériel pour leur musique, les compositeurs et paroliers Canadiens Irene Sankoff et David Hein ont interviewé des centaines de résidents et de passagers au sujet de leurs expériences. (Michael Rubinoff, doyen associé au Sheridan College, mérite le crédit pour le concept.) Le couple marié a transformé les conversations en  » venez de loin., »Dans une tournure de l’intrigue, peu de gens anticipaient, venus de loin qui avaient vu le spectacle ont commencé à affluer à Gander — et le tourisme a prospéré.

L’année dernière, les Flynns ont commencé à offrir Meet the Flynns les mardis, mercredis et jeudis pendant les mois les plus chauds. La saison officielle commence en juillet, mais ils ont reçu des demandes pour Juin et ont ajusté leur calendrier en conséquence. Ils sont réfléchis de cette façon.

quelques jours avant notre visite, Diane m’a envoyé leur adresse à Appleton, y compris les caractéristiques distinctives de leur maison., J’ai demandé à ma mère de chercher trois drapeaux, mais presque tous les résidents de leur rue accessoirisés avec des drapeaux. Je l’ai conduit jusqu’à une maison et j’ai vu un homme vêtu d’une « Venu De Loin” casquette et T-shirt. Trouvé.

Derm nous a accueillis avec une grande étreinte de l’ours. Dianne a suivi, ajoutant un baiser sur la joue. Normalement, je n’échange pas d’affection avec des étrangers, mais Terre-Neuve me transformait lentement en câlin. J’ai retourné leur étreinte. Nous sommes entrés dans leur cuisine et j’ai remarqué une photo de leurs petits-enfants scannée sur une couverture. Nous avons discuté de petits-enfants et à quelle vitesse ils grandissent., (Les Flynn assistaient à l’obtention du diplôme d’études secondaires de leur petit-fils en Nouvelle-Écosse la fin de semaine suivante.) Derm nous a conduits à un assemblage de photos sur le thème”Come From Away  » sur le mur et a commencé à nommer des noms: le réalisateur Christopher Ashley, Rubinoff, le premier ministre Justin Trudeau. Le couple, ainsi que d  » autres habitants dramatisés dans la pièce, assistent souvent aux ouvertures du spectacle et marchent sur le tapis rouge étoilé.

Après avoir admiré la collection d’art autochtone dans leur salon, nous sommes descendus dans le Sous-sol, connu sous le nom de Flynn’s Whisky Bar dans la comédie musicale., Les écrivains n’embellissaient pas; il y avait certainement un bar et beaucoup de bouteilles d’alcool.

Derm, qui a pris sa retraite il y a deux ans après 24 ans en tant que maire, nous a dit qu’ils avaient décidé d’ouvrir leur maison à des étrangers (payants) en raison d’un intérêt croissant pour l’événement. Mais ils voulaient aussi raconter la version méconnue de l’histoire.

Si Vous Allez
Les Chambres. Le Centre Culturel St.John’s célèbre L’histoire, les traditions et les gens de Terre-Neuve-et-Labrador., Explorez les multiples expositions et consultez le calendrier des événements spéciaux, tels que la musique en direct, les échantillons de nourriture et les films. Le café sur place sert des spécialités locales, notamment des langues de morue et un petit-déjeuner touton composé de pain poêlé et de fèves au lard. Le centre est fermé le lundi à partir D’octobre. Du 7 au 3 mai. Les frais d’Admission sont de 10 Canadian Canadiens. 709-757-8090. therooms.ca.
au-delà des mots Tour. La tournée du 11 septembre Visite plusieurs sites liés aux attentats terroristes de 2001, notamment l’aéroport et l’hôtel de ville., L’excursion de trois heures comprend également une visite avec un résident qui a aidé les gens de l’avion dans une certaine capacité. Les frais Canadiens de 99 includes comprennent l’entrée au Musée de l’Aviation de l’Atlantique Nord. Pendant la saison estivale. 709-256-2923. beyondwordstour.com.
Rencontrez les Flynns. Dianne et Derm Flynn, qui ont accueilli six passagers, invitent les invités à leur domicile à Appleton pour une conversation et une collation. L’ancien maire D’Appleton et sa femme emmènent également des invités au parc de la paix Appleton Derm Flynn River Front, qui présente un morceau d’acier des tours jumelles. Le coût est de 50 Canadian Canadien; comptant seulement., 709-679-2232. newfoundlandlabrador.com.

« ” venez de loin « est plus actuel; 9/11 devient plus faible dans l’esprit des gens », a-t-il déclaré. « Personne n’oubliera jamais la partie sérieuse de 9/11, mais nous ne voulons pas que quiconque oublie les gens qui étaient ici et qui ont pris soin de nous. »

Après le débarquement des milliers de passagers en 2001, Derm et Dianne ont chacun invité trois invités à rester chez eux, se surprenant l’un l’autre. ” Nous ne nous parlions pas parce que nous étions trop occupés », a déclaré Derm., Parmi les passagers figuraient un couple israélien en lune de miel, Un journaliste sportif New-Yorkais et un New-Yorkais devenu milliardaire. Ils ont également accueilli Tom McKeon du New Jersey. Dans la comédie musicale, il est l’homme nerveux qui s’inquiétait que son portefeuille se fasse voler (fait) et ramassait des grillades dans les arrière-cours des voisins pour un barbecue (aussi fait).

« J’ai dit à Tom qu’il s’appelait maintenant Bob”, a déclaré Derm. La raison du changement de nom était d’éviter toute confusion, a-t-il expliqué. Le mari du pilote American Airlines Beverley Bass est Tom, aussi.,

Les Flynn ont également partagé une information surprenante: le gouvernement avait apparemment dirigé les avions vers des zones moins peuplées au cas où l’avion exploserait. Les responsables voulaient minimiser le nombre de victimes. ” Nous étions jetables », a déclaré Dianne avec une teinte de tristesse.,

(Alexandre Desjardins, porte — parole de Transports Canada — le ministère des transports du Canada-a écrit dans un courriel: « dans toute décision relative au déroutement d’un vol vers un autre aéroport, les facteurs pris en considération comprennent, sans s’y limiter: le type d’aéronef, le nombre de passagers, la longueur de la piste, le carburant à bord, l’urgence de la situation, les conditions météorologiques et les services tels que l’Agence des Services frontaliers du Canada, la police et l’Administration canadienne de la Sûreté du Transport aérien., »)

Après une collation de spécialités terre-neuviennes, nous avons suivi les Flynns dans leur voiture jusqu’au parc de la paix Derm Flynn River Front. C’était après 21 heures, et le ciel était encore d’un bleu saisissant. Nous sommes entrés dans le parc, que la ville a construit avec des fonds donnés par les invités reconnaissants. Nous nous sommes dirigés vers un long morceau d’acier rouillé qui ressemblait à une baleine. Le gouvernement américain et L’Autorité portuaire de New York et du New Jersey avaient envoyé une section du World Trade Center en guise de remerciement à Appleton., En toute humilité, une plaque indique Qu’Appleton partage l’honneur avec Gander, Gambo, Glenwood, Lewisporte, Norris Arm et les autres communautés qui s’occupaient des passagers bloqués.

« Si cela se reproduisait”, a déclaré Derm, « nous serions prêts à réagir. »Les insectes mordaient, alors nous ne nous sommes pas attardés trop longtemps. Mais nous avons bravé les insectes pour un dernier câlin.

Vagues s’écrasent à Bay Bulls, au sud de Saint-Jean.

Yvonne Perrin et Lisa Grue danse Chrétienne de la Barre à Saint-Jean.,

Luke Mercer joue de l’accordéon au O’Reilly’s à St. John’s.

dans le sens des aiguilles d’une montre à partir du haut: les vagues s’écrasent à Bay Bulls, au sud de St. John’s; Luke Mercer joue de L’accordéon au O’Reilly’s à St.John’s; Yvonne je me suis présenté à la société pour la prévention de la cruauté envers les animaux, demandant Bonnie. Au lieu de cela, nous avons été présentés à Edgar Allan Poe, Cooter, Adam et Eve, et Squash, un tigré géant avec des pattes Velcro., Nous étions tellement occupés à jouer avec les chats de sauvetage, nous avons presque oublié notre mission: rencontrer la femme qui a défié les ordres pour le bien des animaux.

lorsque Bonnie Harris, la directrice du Centre, a entendu parler des avions qui tournaient au ralenti sur le tarmac, elle a demandé aux responsables de l’aéroport si des animaux de compagnie étaient à bord. La réponse était non. Elle n’a pas accepté la réponse et a persisté. Elle a finalement découvert 19 animaux, dont deux chimpanzés bonobos, dans la soute. Elle et plusieurs bénévoles se mettent au travail, rampant dans l’espace étroit et sombre pour nettoyer les caisses et nourrir les animaux., Elle a rapidement reçu la permission de déplacer ses charges dans un hangar sur le terrain de l’aéroport. Dans la comédie musicale, Bonnie apprend que L’un des chimpanzés était enceinte et a perdu son bébé. C’est vrai, tout comme la naissance d’un bébé bonobo en bonne santé deux ans plus tard par la même maman. Le Zoo de Columbus l’a nommé Gander.

Bonnie haussa les épaules de l’attention. C’est ce que nous faisons, elle nous a dit, un refrain que nous avons entendu à plusieurs reprises. (L’ancien maire de Gander, qui nous a invités chez lui, l’a expliqué de cette façon: « nous sommes juste des gens ordinaires qui font ce que nous sommes censés faire. C’était notre éducation., ») En fait, lorsque Petrina Bromley, l’actrice terre-neuvienne qui a interprété le sauveteur d’animaux à Broadway, était en ville, Bonnie n’était pas disponible pour rencontrer la star. Elle a dû s’enfuir pour aider un jeune orignal orphelin.

à Gander, la tournée Beyond Words promet une conversation avec un résident qui partagera des histoires personnelles de cette semaine de 2001. Bonnie était trop occupée à aider d’autres espèces, et notre guide Katerina Lane n’avait alors que 2 ans. (L’organisatrice de la tournée, Abby Moss, était à peine plus âgée, à 6 ans.,) Mais la famille de Katerina, comme le reste de la communauté, était très impliquée: ses parents travaillaient à l’aéroport; une grand-mère préparait des sandwichs; un grand-père était chauffeur d’autobus; et l’autre groupe de grands-parents se sont portés volontaires pour l’armée du salut.

cinq d’entre nous se sont entassés dans une camionnette au Musée de l’Aviation de L’Atlantique Nord et ont parcouru la courte distance jusqu’à l’aéroport, notre premier arrêt. À l’intérieur du hall principal, Katerina nous a montré un fragment du World Trade Center qui avait voyagé de New York avec une escorte à moto d’une douzaine de premiers intervenants., Au moment où il a atteint l’aéroport de Gander, l’entourage était passé à 70 coureurs. « C’est notre pièce de guérison”, a-t-elle dit à propos du morceau de métal.

pour moi, en tant qu’Américain, voir l’artefact 9/11 a ramené l’horreur de cette journée et la douleur écrasante que j’ai ressentie pour les victimes et notre pays. Mais, à ma grande surprise, j’ai aussi connu une ruée vers le bonheur. L’aéroport de Gander était comme un vortex, et je me suis imprégné de l’énergie positive émanant des murs et des planchers de la salle d’attente des passagers.,

Katerina nous a conduits dans un tunnel avec une vue dégagée sur le terminal international, qui a ouvert en 1959 et ressemblait à un ensemble « Mad Men”, avec un mobilier du milieu du siècle en bleu, marron et or. Elle a souligné la murale moderniste de 72 pieds de long « Flight and Its allégories”, de Kenneth Lochhead, et le premier escalator de la province, qui était lambrissé en bois d’époque.

bien que la mère de Katerina travaille pour les douanes — elle s’est interrompue pour saluer sa mère — elle n’avait pas le pouvoir de nous emmener à l’intérieur du terminal, qui à son apogée accueillait jusqu’à 4 000 passagers par jour., Mais Jerry Cramm si. Le directeur du site de l’aéroport, qui dirige des visites gratuites, vous accompagnera même dans la salle de bain des femmes, où la Reine Elizabeth II, qui a béni le terminal il y a 60 ans, a poudré son nez royal.

nous étions en train de courir derrière, et Katerina nous a poussés. La camionnette s’est arrêtée devant la mairie, qui abrite un autre morceau du World Trade Center ainsi que plusieurs cahiers renflés de lettres de gratitude. Nous sommes entrés dans la salle de réunion du Conseil et avons été accueillis par un homme imposant avec un visage rose et une moustache blanche qui se recroquevillait le long de sa lèvre comme une chenille d’ours laineux., Il portait la tenue bleue de l’autorité. ” Nous vous suivons comme des groupies », a crié Nadia Reece, qui venait de Toronto, à Oswald” Oz  » Fudge.

Le policier municipal à la retraite nous a parlé pendant environ une heure. Il nous a dit où il était le matin du 9/11: jalonner des voitures en excès de vitesse par le club de curling. Quand il a entendu la nouvelle à la radio, il a pensé que le rapport était un canular Orson Wellesian. Il semblait encore impressionné par la réponse rapide de la ville., Il avait appelé rapidement le directeur de L’Académie de Gander et, moins de quatre heures plus tard, des bénévoles avaient déplacé 1 000 bureaux, désinfecté l’école primaire (germy kids) et installé des lits pour 800 passagers. Tant de gens ont entendu un appel pour du papier toilette, un journaliste local a dû retourner à l’antenne pour annuler la demande. Lorsqu’un passager séjournant au Gander Collegiate a exprimé sa curiosité de goûter à l’orignal, 20 livres de viande se sont présentées au refuge de l’école secondaire.,

officier de police à la retraite Oswald « Oz” Fudge, centre, qui était en service le 9/11, s’entretient avec des touristes au Musée de l’Aviation de L’Atlantique Nord à Gander.

« Nous avons toujours été une blague Newfie. Nous étions connus comme la province du bien-être”, a déclaré Oz. « Mais maintenant, c’est cool d’être Terre-Neuvien. »

dans la comédie musicale, plusieurs passagers participent à une cérémonie qui transforme les visiteurs en Terre-Neuviens honoraires. Oz nous a demandé si nous voulions être initiés et a appelé Beulah Cooper, une bénévole de la Légion royale canadienne, pour prendre les dispositions nécessaires.,

« Qui sont ya des crissements dans?” nous avons entendu Beulah lui demander.

ils ont couru dans la liste des articles obligatoires: saucisses de Vienne, capelan, nobs de menthe poivrée, pain.

« je peux ramasser des confitures chez Walmart”, a déclaré Oz, se référant au cookie.

j’ai demandé si nous pouvions faire quelque chose. Oz a dit non. Encore une fois, les résidents de Gander s’occuperaient de tout pour tout le monde. Après deux jours en ville, je commençais à m’habituer à leurs actes de générosité. Et je voulais rendre le geste, même si c’était aussi simple que de donner un sac de bonbons.,

plus tard dans la journée, nous nous sommes rencontrés à la salle de la Légion royale canadienne, entourés de photos de soldats avec le drapeau canadien ondulant derrière eux. Beulah avait crié deux visiteurs la veille et se préparait à deux chargements de touristes pendant le week-end.

« combien de personnes Todd The Cod a-t-il embrassé? »Oz a demandé au poisson sorti du congélateur pour le rituel.

« je ne sais pas. J’ai perdu le compte », a répondu Beulah.

Oz nous a remis des chapeaux de pluie jaunes faits à la mode par le pêcheur de Gorton et un drapeau de Terre-Neuve que nous avons drapé autour de nos épaules comme des Olympiens., Il nous a assis dans une rangée sous un panneau qui disait « de peur que nous oubliions” et a commencé l’induction.

” Vous allez devoir parler comme nous », a-t-il dit. Lui et son assistant, Carl Waterman, ont démontré plusieurs scénarios. Deux pêcheurs passent l’un à côté de l’autre sur leurs bateaux respectifs. Pêcheur on demande si la morue mordent.

« Arn,” Oz dit.

pêcheur deux réponses qu’ils ne sont pas.

« N’ARN”, Carl a répondu.

Maintenant, à notre tour.,

ensuite, nous avons dû digérer un buffet d’aliments traditionnels transmis sur la ligne: Bologne, également connu sous le nom de Newfie steak ou Walbologna (« il vaut mieux quand il est brûlé”, a conseillé Oz); capelan fumé mangé tête première; biscuit de navire, une partie de l’Ancien Régime des marins; saucisse de Vienne; Peppermint Nobs de Purity, « pour nettoyer le palais”; et confitures, également par Purity, le fabricant de collations de Terre-Neuve. Après nous être assurés que nos aliments rituels restaient en place, Nous avons dû ouvrir à nouveau la bouche pour répéter la phrase: « Acte I est, moi vieux coq. Et que votre grand foc tire longtemps. »Traduction: » oui en effet, mon ami., Longue que votre grande voile attire le vent.” Et maintenant, le baiser.

le premier participant embrassa Todd La Morue comme s’il s’agissait d’une grand-tante au visage fortement rougi. ” Il ne dit pas picorer la morue », a déclaré Carl. Le participant a essayé à nouveau avec plus de passion.

en tant que dernier à partir, je devais embrasser Todd le plus longtemps. À ce stade, nous fondions tous les deux — pour des raisons différentes. J’ai embrassé Todd puis supplié pour le coup de rhum jamaïcain pour effacer le goût. Un, deux, trois — nous avons abattu notre cri dans des verres à liqueur « Come From Away”., Beulah m’a remis ma certification et une carte indiquant que j’étais terre-neuvienne honoraire.

j’ai visité certains des sites les plus monumentaux de la planète, notamment les pyramides en Égypte, Angkor Wat au Cambodge et Borobudur en Indonésie. J’ai monté un renne en Mongolie, bu de la bière avec des membres des Forces armées révolutionnaires de Colombie et discuté avec le Dalaï Lama à Dharamsala, en Inde. Toutes ces expériences ont me séduit. Seul Gander, qui n’a ni monuments de renommée mondiale ni attractions naturelles merveilleuses, m’a ému.,

j’ai demandé à Oz quelles étaient mes responsabilités. « Ce n’est pas que vous devriez revenir,” dit-il. « Maintenant vous devez revenir. Vous êtes de la famille. »

en tant qu’émissaire de bonté nouvellement créé, j’avais une tradition sacrée à respecter. Avec Todd La Morue comme témoin, Je ne laisserais pas tomber ma famille.

Correction: une version antérieure de cette histoire disait à tort que les passagers d’un vol Concorde auraient été à Londres une demi-heure avant leur heure de départ à Gander. Ils seraient arrivés à Gander une demi-heure avant leur heure de départ à Londres.,

Andrea Sachs est rédactrice en chef du Washington Post.